FAQ


Où puis-je me procurer les produits Duchesne?

Les produits fabriqués et distribués par Duchesne sont disponibles à travers un vaste réseau de détaillants de matériaux de construction. Pour connaître le détaillant le plus près de chez vous, veuillez consulter la section « Localisateur de détaillants ».

Quelle est la garantie applicable sur les produits Duchesne?

De façon générale, les produits fabriqués par Duchesne sont garantis contre tout vice de fabrication. De plus, certains produits, tel que le revêtement de vinyle, comporte une garantie spécifique. Pour plus d’informations, consultez les sections de produits appropriées sur le site.

Questions relatives à la gamme de produits

Combien y a-t-il de clous à la livre?

Tous les nouveaux emballages Duchesne indiquent maintenant le nombre de clous contenus dans l'emballage. De cette façon, l'estimation de vos projets est beaucoup plus facile.

Est-ce que le clou phosphaté (ou résiné) peut être utilisé pour des travaux extérieurs tels que la construction d’une clôture ou d’un patio?

Plusieurs usagers croient, à tort, que le fini rugueux du clou phosphaté lui procure une protection contre la rouille et la corrosion. En réalité cet enduit est ajouté au clou pour en faciliter la pénétration dans le bois et en augmenter la force de rétention. Il ne procure aucune protection contre la rouille et la corrosion. Pour la plupart des travaux extérieurs, le clou en acier inoxydable ainsi que le clou galvanisé à chaud demeurent les meilleures alternatives.

Existe-t-il une règle pour déterminer la longueur de clou requise pour une application spécifique?

Une règle générale consiste à choisir la longueur du clou en fonction du ratio suivant : 1/3 de la longueur du clou doit se retrouver dans la pièce à clouer et 2/3 dans la partie à laquelle la pièce à clouer est rattachée. L’exception à cette règle est le clou à béton pour lequel une pénétration dans le béton de 3/4’’ est requise en tout temps.

Quel fini m’assurera les meilleurs résultats pour la construction de mon patio en bois traité?

Le clou en acier inoxydable représente le meilleur choix pour ce genre de travaux puisqu’il vous assurera d’une protection optimale contre la rouille et la corrosion et vous permettra d’éviter la présence de coulisses noires sur votre bois dues à la corrosion d’attaches non adéquates.

Quelle est la différence entre le clou commun et le clou Ardox?

Le clou commun se caractérise par sa tige lisse tandis que le clou Ardox possède une tige vrillée qui facilite sa pénétration dans le bois - donc réduit le risque de fendillement - et en augmente la force de rétention.

Comment vous assurez-vous que vos clous attachés fonctionnent parfaitement dans les nombreuses marques d’outils disponibles sur le marché?

Des spécifications techniques ont été déterminées pour chaque type et longueur de clous produits et ces spécifications sont vérifiées régulièrement durant chaque production. De plus, nous nous sommes procurés les principales cloueuses pneumatiques disponibles sur le marché et pour chaque lot de fabrication, les clous attachés sont testés en usine avec ces outils. Également, nous faisons tester nos clous sur chantier, par des professionnels de la construction, sur une base régulière.

Où puis-je trouver la liste des cloueuses et agrafeuses compatibles avec le clou attaché fabriqué par Duchesne?

Les étiquettes sur les boîtes de clous attachés Duchesne listent certains outils compatibles. De plus, votre détaillant possède une liste détaillée des marques et modèles d’outils compatibles avec chacune des sortes de clous attachés Duchesne.

Quel est le point le plus important à respecter lors de la pose de treillis métallique?

Pour que le treillis métallique puisse bien jouer son rôle, il est primordial que sa localisation soit adéquate. Ordinairement, la localisation la plus avantageuse se situe un peu au-dessus de la mi-épaisseur de la dalle. Pour que le treillis métallique reste bien en place pendant la coulée du béton, on peut utiliser des chaises de support prévues à cet effet ou encore des petits blocs pour le supporter.

Quelle est la principale utilisation du treillis métallique?

Le treillis métallique est surtout utilisé comme armature dans les dalles de béton afin de les rendre plus résistantes face aux changements de température, aux charges de poids qu’elles doivent supporter ainsi que pour en réduire les risques de fissuration.

Comment différencier le pare-vapeur de polyéthylène du film multiusage?

En plus des informations contenues sur l’emballage, nous imprimons, sur le pare-vapeur lui-même, le numéro de norme CAN/CGSB51.34-M86, notre numéro d’accréditation face à cette norme ainsi que notre nom de marque Ultra +.

Quelle est la différence entre le film de polyéthylène multiusage et le pare-vapeur ULTRA +?

Le film de polyéthylène multiusage servira pour des travaux divers tels que pour protéger surfaces et meubles lors de travaux de sablage et de peinture, pour la construction d’abris temporaires, pour des travaux de jardinage, etc. tandis que le pare-vapeur de polyéthylène ULTRA +, fabriqué selon la norme CAN/CGSB51.34-M86, est utilisé dans les murs pour constituer une barrière imperméable continue qui protégera l’enveloppe isolante du bâtiment.
Plusieurs spécifications de fabrication sont imposées pour assurer les utilisateurs d’un produit uniforme et performant. Par exemple, un stabilisant à l'ultra-violet et un anti-oxydant sont ajoutés au pare-vapeur ULTRA + pour empêcher la dégradation du film exposé aux rayons du soleil et à la chaleur et en augmenter la résistance au craquelage. Ces types d'additifs confèrent au pare-vapeur ULTRA + une durée de vie de loin supérieure au film de polyéthylène multiusage.

Quels sont les principaux points à respecter lors de la pose de pare-vapeur de polyéthylène?

Le but de l’installation d’un pare-vapeur de polyéthylène étant de créer une enveloppe hermétique autour du bâtiment, il importe d’appliquer du scellant acoustique sur tous les joints de chevauchement ainsi que dans le haut et le bas du mur. De plus, les joints doivent se chevaucher d’au moins 6’’ et il est recommandé de brocher le film dans le scellant acoustique.

De façon générale, quelles sont les principales caractéristiques du revêtement et soffite de vinyle?

Le vinyle offre un excellent rapport qualité/prix. Il résiste aux chocs et aux égratignures. Il est léger, se découpe facilement et est facile d’entretien. De plus, il conservera une belle apparence pendant très longtemps.

Quelles sont les principales précautions à prendre lors de l’installation de revêtement de vinyle?

Il est très important d’allouer environ 1/4’’ entre le bout du panneau de revêtement et les moulures pour compenser pour la contraction et la dilatation du vinyle. Les clous doivent être enfoncés à angle droit, au centre des encoches de clouage et il est important de laisser 1/32’’ entre la tête du clou et le revêtement.

De façon générale, quelles sont les principales caractéristiques du revêtement et soffite d’aluminium?

L’aluminium se caractérise par sa facilité de pose et de découpe ainsi que sa légèreté. De plus, la grande qualité du fini, avec sa peinture cuite en usine et le choix de couleurs plus soutenues permettent de réaliser des harmonies de couleurs qui rehaussent l’apparence des bâtiments.

Puis-je installer des produits d’aluminium directement sur une structure en bois traité ACQ et ACQ PLUS ?

Non. Le bois traité au "cuivre alcalin quaternaire" (ACQ) remplace le bois traité à "l'arséniate de cuivre chromaté" (ACC) qui a été abandonné volontairement par les fabricants canadiens suite à une entente conclue avec Santé Canada. On peut retrouver chez certains fabricants des produits ayant les mêmes qualités et la même longévité que l'ancien bois traité. L’inconvénient de ce nouveau bois traité concerne la corrosion des matériaux en contact direct.

Quand deux métaux sont en contact dans un milieu humide, un des deux, le moins noble, se corrodera, il sera anode alors que le second sera en partie protégé de la corrosion, il sera cathode. Ce phénomène s'appelle la corrosion galvanique ou effet de piles métalliques. Plus les métaux en question sont éloignés sur l’échelle galvanique, plus grandes seront la vitesse et l’importance de la corrosion. Voici cette échelle :

echelle-noblesse-metaux-corrosion-galvanique

Puisque le cuivre et l’aluminium sont très éloignés sur l’échelle galvanique, les risques de corrosion galvanique sont aussi très élevés. Effectivement, la présence de cuivre en grande quantité accélère la corrosion de l’aluminium. Il ne faut donc pas installer de produits d’aluminium sur du bois traité ACQ afin d’éviter des dommages dûs à la corrosion prématurée.

Le degré de corrosion peut varier selon plusieurs facteurs. Entre autres, des facteurs tels l’humidité, le sel, l’air et la présence d’autres métaux comme des vis en acier ou galvanisées mécaniquement peuvent augmenter la vitesse et le risque de corrosion.

Quels sont les taux de ventilation de vos différents modèles de soffite d’aluminium?

Soffite régulier : 3.98 pouces carrés par pied linéaire
Soffite agrafé trois planches ventilé : 3.78 pouces carrés par pied linéaire
Soffite agrafé trois planches semi-ventilé: 1.26 pouce carré par pied linéaire
Soffite agrafé quatre planches ventilé : 3.30 pouces carrés par pied linéaire

Comment puis-je identifier la bonne épaisseur de revêtement d’acier requise pour mon bâtiment?

L'épaisseur dépend des charges de neige associées à la région où le revêtement d’acier est installé, de l'espacement des fourrures et de la pente de la toiture, mais, pour une construction standard résidentielle, les calibres 30, 29 ou 28 sont généralement suffisants.

Est-ce vrai que lorsqu'il pleut, une toiture métallique est aussi silencieuse que tout autre matériau de toiture?

Oui, grâce à l'isolant de l’entretoit qui absorbe le son de la pluie.

Est-il possible de repeindre un revêtement d’acier?

Oui, le revêtement d’acier peut être repeint. Pour s’assurer des meilleurs résultats possibles nous recommandons de suivre la procédure émise par l’Institut Canadien de la Tôle d’Acier pour le Bâtiment (ICTAB) dans son document # 4 au lien suivant :
http://cssbi.ca/assets/resources/Fact_Sheets/ICTAB-Facts4-06.pdf

Quel est le poids du revêtement d’acier?

Le poids du revêtement d’acier varie selon l’épaisseur du profilé choisie, soit de 55 à 100 livres pour 100 pieds carrés de matériel avant pliage.

Quelle est la pente minimale requise pour utiliser un revêtement d’acier sur une toiture?

Le code national du bâtiment recommande une pente minimale de 3/12 pour l’utilisation d’un revêtement d’acier sur une toiture.

QU’EST-CE QUE LA VALEUR « R » ?

La valeur « R » mesure la résistance d’un matériau au passage de la chaleur causée par la conduction et la convection.

Le calcul de la valeur « R » ne tient pas compte de la capacité de réflexion de l’isolant réfléchissant Duchesne. Or, l’effet réfléchissant aide à réduire les pertes de chaleur par rayonnement qui comptent pour 75% des pertes thermiques d’un bâtiment. Plus la valeur « R » est élevée, plus le degré d’isolation est performant.

QUEL TYPE D’ISOLANT RÉFLÉCHISSANT DUCHESNE DOIS-JE UTILISER SOUS UNE DALLE DE BÉTON ET QUELS SONT SES AVANTAGES PAR RAPPORT À L’ISOLANT RIGIDE ?

L’isolant réfléchissant Duchesne est flexible et résistant. Il n’est pas cassant comme l’isolant rigide. Ainsi, on peut marcher dessus lors de la préparation et de l’installation de la dalle de béton sans l’endommager. De plus, il agit également comme pare-vapeur et il protège contre les infiltrations de gaz radon (gaz inerte, inodore et incolore qui s’échappe du sol et qui peut s’infiltrer à l’intérieur des bâtiments).

Pour ce type d’installation, nous vous recommandons fortement l’utilisation d’isolant réfléchissant Duchesne à double bulle blanc (un côté en aluminium, un côté en polyéthylène blanc et deux épaisseurs de bulle d’air). Bien sûr, vous pouvez utiliser du simple bulle blanc (un côté en aluminium, un côté en polyéthylène blanc et une épaisseur de bulle d’air). Toutefois, votre valeur « R » sera moins élevée. Il faut noter qu’il est extrêmement important que le côté en polyéthylène blanc soit en contact avec le béton pour ne pas altérer votre isolant.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ISOLANT RÉFLÉCHISSANT DUCHESNE À SIMPLE BULLE ET CELUI À DOUBLE BULLE ?

L’isolant réfléchissant à simple bulle est composé d’une seule couche de bulles d’air scellées, alors que celui à double bulle en comporte deux. Puisque l’air agit comme isolant, le produit à double bulle offre une résistance thermique supérieure.

EST-CE QUE LE PVR REMPLACE LE ULTRA +?

Non, dépendamment des besoins de chaque projet de construction, un des deux produit pourra être utilisé.

EST-CE QUE LE PARE-VAPEUR RÉFLÉCHISSANT REMPLACE L’ISOLANT RÉFLÉCHISSANT?

Non, l’isolant réfléchissant possède une valeur d’isolation thermique que le PVR ne possède pas.

COMMENT LE PARE-VAPEUR RÉFLÉCHISSANT SE COMPARE-T-IL AU PAPIER KRAFT-ALUMINIUM?

Les deux produits sont conformes à la norme CAN/CGSB 51.33 mais, avec le papier kraft, s’il y a condensation, le papier absorbera l’eau. De plus, c’est l’aluminium qui a la fonction de barrière de vapeur d’eau. S’il s’endommage, il perdra de l’efficacité.

EST-CE QUE LE PVR EST ACCEPTÉ PAR LE CODE DU BÂTIMENT?

Oui,(section 9.25.4), il respecte la norme ONGC 51.33. (lien vers Norme ONGC)

EST-CE QUE LA NORME CAN/CGSB 51.33-M89 EST IDENTIQUE À LA NORME CAN/CGSB 51.34-M89?

Non, elles s’appliquent pour des produits différents: 51.34 pour le pare-vapeur en polyéthylène et 51.33 pour les pare-vapeurs utilisant d’autres matériaux. Les deux normes sont tout de même similaires. Les deux normes permettent l’utilisation du produit dans un bâtiment.

PEUT-ON UTILISER LE PARE-VAPEUR RÉFLÉCHISSANT SOUS LES FONDATIONS?

Les fondations ne sont pas conçues pour avoir un espace d’air en-dessous. Puisque la valeur ajoutée du PVR est l’effet réfléchissant sur un espace d’air, il n’y aurait pas d’avantage à l’utiliser sous les fondations.

PEUT-ON UTILISER LE PVR POUR COUVRIR LES PONTS THERMIQUES?

Non, le PVR ne possède pas de couche isolante. Il ne peut donc pas « protéger » la structure d’un bâtiment pour l’empêcher de transmettre le froid.