FAQ


What is the applicable warranty on Duchesne products?

Generally speaking, Duchesne products are guaranteed against all faults in manufacturing. As well, certain products, such as vinyl siding, come with a specific warranty. For more information, check sections for desired products on the site.

Where can I obtain Duchesne products?

Products manufactured and distributed by Duchesne are available from a large network of dealers of building materials. To find the closest dealer, please check out the section "Dealer locator".

Questions about products

Can phosphate coated nails be used for outdoor jobs such as building a fence or patio?

Many users believe, incorrectly, that the rough finish of phosphate coated nails protects them from rust and corrosion. In fact, this coating is added to these nails to ease penetration in the wood and increase holding power. It offers no protection against rust and corrosion. Stainless steel and hot galvanized nails are the best alternatives for most outdoor work.

How many nails are there in a pound ?

All the new Duchesne formats now indicate the nail count per box. This way, it is far easier for you to determine your requirements for a specific project.

Is there a rule for determining the length of nail required for a specific application?

The general rule is that nail length is based on the following ratio: 1/3 of the length goes into the object to be nailed and 2/3 in the piece to which the nailed object is attached. The exception to this is the concrete nail, 3/4" of which must be in the concrete at all time.

What finish will give the best results for my wood-treated patio?

Stainless steel nails are the best choice for this type of work because they ensure optimal protection against rust and corrosion and will prevent black streaks caused by the corrosion of inadequate fasteners.

What is the difference between common nails and Ardox nails?

Common nails have a smooth shank, whereas Ardox nails have a spiral shank to facilitate penetration power (thereby reducing the risk of splitting) and increasing holding power.

How can you be sure your collated nails are perfectly compatible with the many brands of tools available on the market?

Technical specifications have been determined for each type and length of nail produced, and these specifications are monitored regularly during the production process. In addition, we have obtained the main nail guns available on the market, and each batch of collated nails is tested in the plant with these tools. Our nails are also regularly tested by contractors on job sites.

Where can I find nail and staple guns that are compatible with Duchesne collated nails?

Duchesne collated nails boxes have labels that list some compatible tools. Furthermore, your dealer has a detailed list of brands and models of tools that are compatible with each type of collated nail manufactured by Duchesne.

What is the main purpose of wire mesh?

Wire mesh is mainly used for reinforcing concrete slabs to make them better able to withstand temperature extremes and heavy loads and to reduce the risk of cracking.

What is the most important thing to keep in mind when installing wire mesh?

To be effective, wire mesh must be correctly installed in the right spot. Ordinarily, the best spot is slightly above the halfway point of the slab's thickness. Wire mesh can be kept in place while the concrete is being poured by using specially designed support "chairs" or small blocks.

How to make a distinction between polyethylene vapour barrier and the multipurpose film?

In addition to the information on the packaging, the vapour barrier itself is printed with the CAN/CGSB51.34-M86 standard number, our accreditation number relative to this standard, and our Ultra + brand name.

What are the main points to keep in mind when installing the polyethylene vapour barrier?

Since the purpose of installing a vapour barrier is to create a sealed envelope inside the building, it is necessary to apply an acoustic seal on all overlaps as well as at the top and bottom of the wall. In addition, the joints must overlap by at least 6", and it is recommended that the film be stapled into the acoustic seal.

What is the difference between multipurpose polyethylene film and the ULTRA + vapour barrier?

Multipurpose polyethylene film is used for various jobs such as protecting surfaces and furniture while sanding and painting, building temporary shelters, doing garden work, etc. The ULTRA + polyethylene vapour barrier, manufactured in compliance with CAN/CGSB51.34-M86 standard, is used in walls to create a continuous, impermeable barrier to protect building insulation. Many manufacturing specifications are imposed to assure users a uniform, high-performing product. For example, a UV stabilizer and an antioxydant (preservative agent) are added to ULTRA + Vapour barrier to keep sun light and heat from degrading the film. This treatment also increases product resistance to cracks. These types of additives give the ULTRA + Vapour barrier a much longer life-span than the multipurpose polyethylene film.

Generally speaking, what are the main characteristics of vinyl siding and soffit?

Vinyl offers excellent quality for the price. It is dent and scratch-resistant, lightweight, easy to cut and easy to maintain. In addition, it keeps its beautiful appearance for a very long time.

What are the main things to keep in mind when installing vinyl siding?

It is essential to leave 1/4" between the edge of the siding panel and the mouldings to compensate for the contraction and expansion of vinyl. The nails must be driven in at a right angle, in the middle of the groove, and there must be 1/32" between the head of the nail and the siding.

Can I install aluminum materials directly on ACQ pressure-treated lumber?

No. New pressure-treated lumber with "Alkaline Copper Quaternary" (ACQ) replaces the old "arsenic-laced" (ACC) pressure-treated lumber which was abandoned voluntarily by the Canadian manufacturers following an agreement concluded with Health Canada. Some manufacturers offer a product showing the same qualities and the same longevity as the old treated lumber. The disadvantage of this new treated lumber relates to the corrosion of materials in direct contact.

When two metals are in direct contact in a moist environment, the less noble one will corrode. It acts as the anode as the second, partly protected from corrosion, will be the cathode. This phenomenon is called galvanic corrosion or galvanic cell effect. The further apart the metals on the galvanic scale, the higher the speed and importance of corrosion will be.

Since copper and aluminium are very distant on the scale, galvanic corrosion is at high risk. Indeed, the presence of copper in great quantity accelerates the corrosion of aluminium. Therefore, you should not install aluminium materials on ACQ pressure-treated lumber to avoid damage due to premature corrosion.

The degree of corrosion depends on many various factors. Some of the more relevant could be among others salt, presence of water, moisture content of wood, atmosphere, and the presence of other melts such as mechanically galvanized or steel screws.

Generally speaking, what are the main characteristics of aluminum siding and soffit?

Aluminum is lightweight and easy to cut and install. In addition, the high quality of its finish, along with its baked paint and a choice of darker colours make possible to create harmonious colour arrangements that enhance the appearance of buildings.

What are the ventilation rates of your different models of aluminum soffit?

Regular soffit: 3.98 square inches per linear foot
Interlocking soffit (A-3 vented): 3.78 square inches per linear foot
Interlocking soffit (A-3 semi-vented): 1.26 square inche per linear foot
Interlocking soffit (A-4 vented): 3.30 square inches per linear foot


Can steel roofing and siding be repainted?

Yes. For the best possible results, we recommend following the procedure issues by the Canadian Sheet Steel Building Institute (CSSBI) in its document #4 at the following link:
http://cssbi.ca/assets/resources/Fact_Sheets/CSSBI-Facts4-06.pdf

How much does steel roofing and siding weigh?

Weight varies according to the thickness of the profile chosen, that is, from 55 to 100 pounds per 100 square feet of material before forming.

If I decide to install steel roofing, how do I know what thickness is right for my building?

Thickness depends on the snow loads in your region, the spacing of the strapping and the roof's slope. For a standard residential building, however, 30, 29 or 28 gauges are usually sufficient.

Is it true that a metal roof is as silent as any other type of roofing material when it is raining?

Yes, thanks to the insulation directly beneath the roof which absorbs the sound of the rain.

What is the minimal slope required for installing steel on a roof?

The National Building Code recommends a minimum slope of 3/12 for using steel on a roof.

What is the R-value?

The R-value is the measure of a material’s resistance to heat flow caused by conduction and convection.

The R-value calculation does not take into account the reflective capacity of Duchesne’s reflective insulation. Reflectivity helps reduce heat loss due to radiation, which accounts for 75% of a building’s heat loss. The greater the R-value, the more effective the level of insulation.

What type of Duchesne reflective insulation should I use under a concrete slab, and what are its advantages compared to rigid insulation?

Duchesne’s reflective insulation is flexible and strong. Unlike rigid insulation, it is not breakable. Thus, it can be walked on without being damaged while the concrete slab is being prepared and installed. In addition, it acts as a vapour barrier and protects against infiltrations of radon gas (inert, odourless and colourless gas that escapes from the ground and can infiltrate buildings).

For this type of installation, we strongly recommend that you use Duchesne’s double bubble white reflective insulation (one side in aluminum, one side in white polyethylene and two layers of air bubbles). Of course, you can use single bubble white (one side in aluminum, one side in white polyethylene and one layer of air bubbles. However, your R-value will then be lower. It should be noted that it is extremely important for the white polyethylene side to be in contact with the concrete to avoid altering the insulation.

What is the difference between Duchesne’s single bubble reflective insulation and its double bubble reflective insulation?

Single bubble reflective insulation comprises a single layer of sealed air bubbles, whereas double bubble reflective insulation has 2 layers. Since the air acts as insulation, the double bubble product offers superior thermal performance.

IS RVB REPLACING ULTRA +?

No, depending on the needs of each construction project, either product may be used.

IS THE REFLECTIVE VAPOUR BARRIER REPLACING REFLECTIVE INSULATION?

No, reflective insulation has a thermal insulation value that RVB lacks.

HOW DOES THE REFLECTIVE VAPOUR BARRIER COMPARE WITH KRAFT ALUMINIUM PAPER?

Both products meet the CAN/CGSB 51.33 standard, but with Kraft paper, if there is condensation the paper will absorb the water. In addition, aluminum acts as a water vapour barrier. If damaged, it loses effectiveness.

IS RVB ACCEPTED BY THE BUILDING CODE?

Yes (section 9.25.4), it meets the ONGC 51.33 standard. (link to GGSB Standard)

IS THE CAN/CGSB 51.33-M89 STANDARD IDENTICAL TO THE CAN/CGSB 51.34-M89 STANDARD?

No, they apply to different products: 51.34 for the polyethylene vapour barrier and 51.33 for vapour barriers using other materials. The two standards are still similar. They allow the product to be used in a building.

CAN THE REFLECTIVE VAPOUR BARRIER BE USED UNDER FOUNDATIONS?

Foundations are not designed to have an air gap under them. Because RVB’s added value is the reflective effect on an air gap, there would be no benefit to using RVB under foundations.

CAN RVB BE USED FOR COVERING THERMAL BRIDGES?

No, RVB has no insulating layer. So it cannot “protect” a building’s structure by preventing it from transmitting cold.

FAQ


Où puis-je me procurer les produits Duchesne?

Les produits fabriqués et distribués par Duchesne sont disponibles à travers un vaste réseau de détaillants de matériaux de construction. Pour connaître le détaillant le plus près de chez vous, veuillez consulter la section « Localisateur de détaillants ».

Quelle est la garantie applicable sur les produits Duchesne?

De façon générale, les produits fabriqués par Duchesne sont garantis contre tout vice de fabrication. De plus, certains produits, tel que le revêtement de vinyle, comporte une garantie spécifique. Pour plus d’informations, consultez les sections de produits appropriées sur le site.

Questions relatives à la gamme de produits

Combien y a-t-il de clous à la livre?

Tous les nouveaux emballages Duchesne indiquent maintenant le nombre de clous contenus dans l'emballage. De cette façon, l'estimation de vos projets est beaucoup plus facile.

Est-ce que le clou phosphaté (ou résiné) peut être utilisé pour des travaux extérieurs tels que la construction d’une clôture ou d’un patio?

Plusieurs usagers croient, à tort, que le fini rugueux du clou phosphaté lui procure une protection contre la rouille et la corrosion. En réalité cet enduit est ajouté au clou pour en faciliter la pénétration dans le bois et en augmenter la force de rétention. Il ne procure aucune protection contre la rouille et la corrosion. Pour la plupart des travaux extérieurs, le clou en acier inoxydable ainsi que le clou galvanisé à chaud demeurent les meilleures alternatives.

Existe-t-il une règle pour déterminer la longueur de clou requise pour une application spécifique?

Une règle générale consiste à choisir la longueur du clou en fonction du ratio suivant : 1/3 de la longueur du clou doit se retrouver dans la pièce à clouer et 2/3 dans la partie à laquelle la pièce à clouer est rattachée. L’exception à cette règle est le clou à béton pour lequel une pénétration dans le béton de 3/4’’ est requise en tout temps.

Quel fini m’assurera les meilleurs résultats pour la construction de mon patio en bois traité?

Le clou en acier inoxydable représente le meilleur choix pour ce genre de travaux puisqu’il vous assurera d’une protection optimale contre la rouille et la corrosion et vous permettra d’éviter la présence de coulisses noires sur votre bois dues à la corrosion d’attaches non adéquates.

Quelle est la différence entre le clou commun et le clou Ardox?

Le clou commun se caractérise par sa tige lisse tandis que le clou Ardox possède une tige vrillée qui facilite sa pénétration dans le bois - donc réduit le risque de fendillement - et en augmente la force de rétention.

Comment vous assurez-vous que vos clous attachés fonctionnent parfaitement dans les nombreuses marques d’outils disponibles sur le marché?

Des spécifications techniques ont été déterminées pour chaque type et longueur de clous produits et ces spécifications sont vérifiées régulièrement durant chaque production. De plus, nous nous sommes procurés les principales cloueuses pneumatiques disponibles sur le marché et pour chaque lot de fabrication, les clous attachés sont testés en usine avec ces outils. Également, nous faisons tester nos clous sur chantier, par des professionnels de la construction, sur une base régulière.

Où puis-je trouver la liste des cloueuses et agrafeuses compatibles avec le clou attaché fabriqué par Duchesne?

Les étiquettes sur les boîtes de clous attachés Duchesne listent certains outils compatibles. De plus, votre détaillant possède une liste détaillée des marques et modèles d’outils compatibles avec chacune des sortes de clous attachés Duchesne.

Quel est le point le plus important à respecter lors de la pose de treillis métallique?

Pour que le treillis métallique puisse bien jouer son rôle, il est primordial que sa localisation soit adéquate. Ordinairement, la localisation la plus avantageuse se situe un peu au-dessus de la mi-épaisseur de la dalle. Pour que le treillis métallique reste bien en place pendant la coulée du béton, on peut utiliser des chaises de support prévues à cet effet ou encore des petits blocs pour le supporter.

Quelle est la principale utilisation du treillis métallique?

Le treillis métallique est surtout utilisé comme armature dans les dalles de béton afin de les rendre plus résistantes face aux changements de température, aux charges de poids qu’elles doivent supporter ainsi que pour en réduire les risques de fissuration.

Comment différencier le pare-vapeur de polyéthylène du film multiusage?

En plus des informations contenues sur l’emballage, nous imprimons, sur le pare-vapeur lui-même, le numéro de norme CAN/CGSB51.34-M86, notre numéro d’accréditation face à cette norme ainsi que notre nom de marque Ultra +.

Quelle est la différence entre le film de polyéthylène multiusage et le pare-vapeur ULTRA +?

Le film de polyéthylène multiusage servira pour des travaux divers tels que pour protéger surfaces et meubles lors de travaux de sablage et de peinture, pour la construction d’abris temporaires, pour des travaux de jardinage, etc. tandis que le pare-vapeur de polyéthylène ULTRA +, fabriqué selon la norme CAN/CGSB51.34-M86, est utilisé dans les murs pour constituer une barrière imperméable continue qui protégera l’enveloppe isolante du bâtiment.
Plusieurs spécifications de fabrication sont imposées pour assurer les utilisateurs d’un produit uniforme et performant. Par exemple, un stabilisant à l'ultra-violet et un anti-oxydant sont ajoutés au pare-vapeur ULTRA + pour empêcher la dégradation du film exposé aux rayons du soleil et à la chaleur et en augmenter la résistance au craquelage. Ces types d'additifs confèrent au pare-vapeur ULTRA + une durée de vie de loin supérieure au film de polyéthylène multiusage.

Quels sont les principaux points à respecter lors de la pose de pare-vapeur de polyéthylène?

Le but de l’installation d’un pare-vapeur de polyéthylène étant de créer une enveloppe hermétique autour du bâtiment, il importe d’appliquer du scellant acoustique sur tous les joints de chevauchement ainsi que dans le haut et le bas du mur. De plus, les joints doivent se chevaucher d’au moins 6’’ et il est recommandé de brocher le film dans le scellant acoustique.

De façon générale, quelles sont les principales caractéristiques du revêtement et soffite de vinyle?

Le vinyle offre un excellent rapport qualité/prix. Il résiste aux chocs et aux égratignures. Il est léger, se découpe facilement et est facile d’entretien. De plus, il conservera une belle apparence pendant très longtemps.

Quelles sont les principales précautions à prendre lors de l’installation de revêtement de vinyle?

Il est très important d’allouer environ 1/4’’ entre le bout du panneau de revêtement et les moulures pour compenser pour la contraction et la dilatation du vinyle. Les clous doivent être enfoncés à angle droit, au centre des encoches de clouage et il est important de laisser 1/32’’ entre la tête du clou et le revêtement.

De façon générale, quelles sont les principales caractéristiques du revêtement et soffite d’aluminium?

L’aluminium se caractérise par sa facilité de pose et de découpe ainsi que sa légèreté. De plus, la grande qualité du fini, avec sa peinture cuite en usine et le choix de couleurs plus soutenues permettent de réaliser des harmonies de couleurs qui rehaussent l’apparence des bâtiments.

Puis-je installer des produits d’aluminium directement sur une structure en bois traité ACQ et ACQ PLUS ?

Non. Le bois traité au "cuivre alcalin quaternaire" (ACQ) remplace le bois traité à "l'arséniate de cuivre chromaté" (ACC) qui a été abandonné volontairement par les fabricants canadiens suite à une entente conclue avec Santé Canada. On peut retrouver chez certains fabricants des produits ayant les mêmes qualités et la même longévité que l'ancien bois traité. L’inconvénient de ce nouveau bois traité concerne la corrosion des matériaux en contact direct.

Quand deux métaux sont en contact dans un milieu humide, un des deux, le moins noble, se corrodera, il sera anode alors que le second sera en partie protégé de la corrosion, il sera cathode. Ce phénomène s'appelle la corrosion galvanique ou effet de piles métalliques. Plus les métaux en question sont éloignés sur l’échelle galvanique, plus grandes seront la vitesse et l’importance de la corrosion. Voici cette échelle :

echelle-noblesse-metaux-corrosion-galvanique

Puisque le cuivre et l’aluminium sont très éloignés sur l’échelle galvanique, les risques de corrosion galvanique sont aussi très élevés. Effectivement, la présence de cuivre en grande quantité accélère la corrosion de l’aluminium. Il ne faut donc pas installer de produits d’aluminium sur du bois traité ACQ afin d’éviter des dommages dûs à la corrosion prématurée.

Le degré de corrosion peut varier selon plusieurs facteurs. Entre autres, des facteurs tels l’humidité, le sel, l’air et la présence d’autres métaux comme des vis en acier ou galvanisées mécaniquement peuvent augmenter la vitesse et le risque de corrosion.

Quels sont les taux de ventilation de vos différents modèles de soffite d’aluminium?

Soffite régulier : 3.98 pouces carrés par pied linéaire
Soffite agrafé trois planches ventilé : 3.78 pouces carrés par pied linéaire
Soffite agrafé trois planches semi-ventilé: 1.26 pouce carré par pied linéaire
Soffite agrafé quatre planches ventilé : 3.30 pouces carrés par pied linéaire

Comment puis-je identifier la bonne épaisseur de revêtement d’acier requise pour mon bâtiment?

L'épaisseur dépend des charges de neige associées à la région où le revêtement d’acier est installé, de l'espacement des fourrures et de la pente de la toiture, mais, pour une construction standard résidentielle, les calibres 30, 29 ou 28 sont généralement suffisants.

Est-ce vrai que lorsqu'il pleut, une toiture métallique est aussi silencieuse que tout autre matériau de toiture?

Oui, grâce à l'isolant de l’entretoit qui absorbe le son de la pluie.

Est-il possible de repeindre un revêtement d’acier?

Oui, le revêtement d’acier peut être repeint. Pour s’assurer des meilleurs résultats possibles nous recommandons de suivre la procédure émise par l’Institut Canadien de la Tôle d’Acier pour le Bâtiment (ICTAB) dans son document # 4 au lien suivant :
http://cssbi.ca/assets/resources/Fact_Sheets/ICTAB-Facts4-06.pdf

Quel est le poids du revêtement d’acier?

Le poids du revêtement d’acier varie selon l’épaisseur du profilé choisie, soit de 55 à 100 livres pour 100 pieds carrés de matériel avant pliage.

Quelle est la pente minimale requise pour utiliser un revêtement d’acier sur une toiture?

Le code national du bâtiment recommande une pente minimale de 3/12 pour l’utilisation d’un revêtement d’acier sur une toiture.

QU’EST-CE QUE LA VALEUR « R » ?

La valeur « R » mesure la résistance d’un matériau au passage de la chaleur causée par la conduction et la convection.

Le calcul de la valeur « R » ne tient pas compte de la capacité de réflexion de l’isolant réfléchissant Duchesne. Or, l’effet réfléchissant aide à réduire les pertes de chaleur par rayonnement qui comptent pour 75% des pertes thermiques d’un bâtiment. Plus la valeur « R » est élevée, plus le degré d’isolation est performant.

QUEL TYPE D’ISOLANT RÉFLÉCHISSANT DUCHESNE DOIS-JE UTILISER SOUS UNE DALLE DE BÉTON ET QUELS SONT SES AVANTAGES PAR RAPPORT À L’ISOLANT RIGIDE ?

L’isolant réfléchissant Duchesne est flexible et résistant. Il n’est pas cassant comme l’isolant rigide. Ainsi, on peut marcher dessus lors de la préparation et de l’installation de la dalle de béton sans l’endommager. De plus, il agit également comme pare-vapeur et il protège contre les infiltrations de gaz radon (gaz inerte, inodore et incolore qui s’échappe du sol et qui peut s’infiltrer à l’intérieur des bâtiments).

Pour ce type d’installation, nous vous recommandons fortement l’utilisation d’isolant réfléchissant Duchesne à double bulle blanc (un côté en aluminium, un côté en polyéthylène blanc et deux épaisseurs de bulle d’air). Bien sûr, vous pouvez utiliser du simple bulle blanc (un côté en aluminium, un côté en polyéthylène blanc et une épaisseur de bulle d’air). Toutefois, votre valeur « R » sera moins élevée. Il faut noter qu’il est extrêmement important que le côté en polyéthylène blanc soit en contact avec le béton pour ne pas altérer votre isolant.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ISOLANT RÉFLÉCHISSANT DUCHESNE À SIMPLE BULLE ET CELUI À DOUBLE BULLE ?

L’isolant réfléchissant à simple bulle est composé d’une seule couche de bulles d’air scellées, alors que celui à double bulle en comporte deux. Puisque l’air agit comme isolant, le produit à double bulle offre une résistance thermique supérieure.

EST-CE QUE LE PVR REMPLACE LE ULTRA +?

Non, dépendamment des besoins de chaque projet de construction, un des deux produit pourra être utilisé.

EST-CE QUE LE PARE-VAPEUR RÉFLÉCHISSANT REMPLACE L’ISOLANT RÉFLÉCHISSANT?

Non, l’isolant réfléchissant possède une valeur d’isolation thermique que le PVR ne possède pas.

COMMENT LE PARE-VAPEUR RÉFLÉCHISSANT SE COMPARE-T-IL AU PAPIER KRAFT-ALUMINIUM?

Les deux produits sont conformes à la norme CAN/CGSB 51.33 mais, avec le papier kraft, s’il y a condensation, le papier absorbera l’eau. De plus, c’est l’aluminium qui a la fonction de barrière de vapeur d’eau. S’il s’endommage, il perdra de l’efficacité.

EST-CE QUE LE PVR EST ACCEPTÉ PAR LE CODE DU BÂTIMENT?

Oui,(section 9.25.4), il respecte la norme ONGC 51.33. (lien vers Norme ONGC)

EST-CE QUE LA NORME CAN/CGSB 51.33-M89 EST IDENTIQUE À LA NORME CAN/CGSB 51.34-M89?

Non, elles s’appliquent pour des produits différents: 51.34 pour le pare-vapeur en polyéthylène et 51.33 pour les pare-vapeurs utilisant d’autres matériaux. Les deux normes sont tout de même similaires. Les deux normes permettent l’utilisation du produit dans un bâtiment.

PEUT-ON UTILISER LE PARE-VAPEUR RÉFLÉCHISSANT SOUS LES FONDATIONS?

Les fondations ne sont pas conçues pour avoir un espace d’air en-dessous. Puisque la valeur ajoutée du PVR est l’effet réfléchissant sur un espace d’air, il n’y aurait pas d’avantage à l’utiliser sous les fondations.

PEUT-ON UTILISER LE PVR POUR COUVRIR LES PONTS THERMIQUES?

Non, le PVR ne possède pas de couche isolante. Il ne peut donc pas « protéger » la structure d’un bâtiment pour l’empêcher de transmettre le froid.