Planificateur principal

 Sommaire du poste :

En tant que Planificateur principal, vous serez responsable de la planification et de la gestion efficaces de la chaîne d'approvisionnement, garantissant une disponibilité optimale des produits tout en minimisant les coûts de stockage. Vous dirigerez une équipe de planificateurs de la chaîne d'approvisionnement et collaborerez étroitement avec les équipes d'approvisionnement, de production, du service client et de distribution pour atteindre nos objectifs de service à la clientèle.

Responsabilités principales :

Planification de la Demande :

  • Établir un plan de demande commun pour l'ensemble du portefeuille de produits en collaboration avec les fonctions concernées pour l'horizon tactique de 3/4 à 24-36 mois.
  • Collaborer avec les équipes de vente et de marketing pour recueillir et analyser les données de demande.
  • Élaborer des prévisions précises de la demande à court, moyen et long terme.
  • Mettre en œuvre des outils de planification de la demande pour améliorer la précision des prévisions.

Planification de l'Approvisionnement :

  • Soutenir et collaborer au sein de l’équipe pour établir un plan d'approvisionnement optimal et surveiller les écarts par rapport au budget pour l'horizon tactique de 3/4 à 24-36 mois, y compris : a) les volumes d'approvisionnement basés sur la demande ; b) les coûts opérationnels, la performance de l'approvisionnement et la projection des stocks au niveau des plateformes, centres de distributions internes et externes et des fournisseurs externes (TPM).
  • Élaborer des plans d'approvisionnement en fonction des prévisions de la demande.
  • Optimiser les commandes auprès des fournisseurs pour minimiser les coûts tout en assurant la disponibilité des produits.

Gestion des Stocks :

  • Travailler avec l'équipe SC pour établir les modèles d'approvisionnement nécessaires basés sur les fournisseurs, le portefeuille, la composition de la demande et optimiser les processus clés de la chaîne d'approvisionnement conformément aux normes d'excellence de la chaîne d'approvisionnement et aux objectifs assignés (c.-à-d. contrôle de la demande et examen de la demande, examen de l'approvisionnement, IBP, transport/flux de matériaux,...) et les paramètres pertinents (c.-à-d. délais, MOQ, segmentation des produits, fréquence des commandes,...) afin d'accroître l'efficacité des processus et la conformité aux normes définies.
  • Mettre en œuvre des pratiques de gestion des stocks optimales pour réduire les coûts et minimiser les ruptures de stock

Coordination Interfonctionnelle :

  • Collaborer avec les équipes de production pour assurer la planification de la production en fonction des besoins.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de distribution pour garantir une livraison efficace aux clients.

Analyse et Rapports :

  • Promouvoir, suivre et éventuellement diriger des plans d'action pour atteindre les objectifs KPI en matière d'approvisionnement, de niveau de service à la clientèle (OTIF, ruptures de stock) et de stocks.
  • Préparer les supports du cycle S&OP.
  • Préparer des rapports réguliers sur les performances et les tendances de la chaîne d'approvisionnement.

Qualifications requises :

ACADÉMIQUE

  • Diplôme de Bachelor (technique, économique ou scientifique) qui inclut la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la logistique et/ou la planification, y compris une certification APICS CPIM ou APICS CSCP. +

PRATIQUE

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente dans l'un des domaines de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la planification, de la logistique et de la gestion des stocks. +++

Compétences requises :

  • Bon sens des affaires
  • Expérience en gestion de projet
  • Connaissance des processus complexes de la chaîne d'approvisionnement
  • Haut degré de compétence dans le système ERP
  • Aptitude à résoudre les problèmes et à communiquer sur les questions qui se posent
  • Gestion interfonctionnelle
  • Maîtrise du français, l'anglais est un atout
  • Solides compétences en gestion d'équipe et en communication
  • Maîtrise des outils de planification de la chaîne d'approvisionnement et des logiciels de gestion de stock
  • Capacité à travailler sous pression et à prendre des décisions cruciales pour la chaîne d'approvisionnement

Les avantages de travailler chez Duchesne :

  • Faire partie d’une équipe de feu avec des gens accueillants, enthousiastes et engagés;
  • Être impliqué dans de nombreux projets motivants et gagner en responsabilité;
  • Travailler pour une entreprise québécoise avec une solide réputation depuis plus de 95 ans;
  • Horaire flexible et de faire du télétravail en mode hybride;
  • Salaire compétitif avec formation continue;
  • Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux tel qu’assurance collective et régime de retraite;
  • Fabriquer des matériaux de construction qui seront vendus partout en Amérique du Nord;
  • Avoir du plaisir en travaillant avec des gens d’expérience qui partage leur savoir;
  • Plan d’accueil et d’intégration personnalisé afin de t’intégrer facilement et rapidement aux différentes équipes;
  • Activités sociales organisées régulièrement.