Conseiller (ère) Talents & culture

 Description du poste :

Sous la supervision de la Vice-présidente Talents et culture, le (la) conseiller (ère) en Talents et culture aura à exercer un rôle d’influence auprès des gestionnaires de l’entreprise en fournissant une expertise conseil et en prenant charge des dossiers complexes dans plusieurs domaines des ressources humaines en milieu manufacturier syndiqué.

Principaux mandats :

  • Soutenir les gestionnaires dans la gestion de leurs employés au quotidien (gestion de conflits, intervention en climat de travail, respect de la personne, mobilisation, interprétation des conventions collectives, etc.);
  • Agir auprès des employés comme conseiller (ère), personne-ressource, pour toute question relative aux conventions collectives, aux processus, aux politiques internes, aux conditions de travail et aux avantages sociaux;
  • Élaborer ou participer au développement et à l’implantation, des politiques, programmes, normes, directives et procédures en matière de gestion des ressources humaines et s’assurer de leur application;
  • Participer à différents comités (relations de travail, formation, etc.);
  • Soutenir le processus de recrutement complet, y compris la rédaction des descriptions de poste, la présélection des candidats et la conduite des entretiens, le processus d'offre et l'intégration autant pour nos emplois syndiqués que non-syndiqués;
  • Recommander des idées et des stratégies liées au recrutement de talents qui contribueront à la croissance à long terme de l'entreprise, en mettant en œuvre tout nouveau processus et en affinant les processus actuels de recrutement afin de fournir des résultats de la plus haute qualité au client;
  • Faire le suivi du processus de formation et d’évaluation du rendement;
  • Gérer certains dossiers RH prioritaires établis dans la planification stratégique RH;
  • Assurer une veille des meilleures pratiques et des tendances du marché en matière de ressources humaines;
  • Remplacer la responsable de la paie et des avantages sociaux lors des congés et des vacances;
  • Participer au processus de négociation des conventions collectives;
  • Développer des initiatives RH tant pour développer la culture interne d’entreprise que pour aider à la rétention des employés.

Nos exigences :

  • Diplôme universitaire en ressources humaines ou relations industrielles;
  • De 3 à 5 ans d’expérience pertinente dans une fonction similaire;
  • Expérience dans un milieu industriel et syndiqué, un atout;
  • Maitrise des logiciels de la suite Office (Excel, Outlook, Word, Teams) et des médias sociaux;
  • Posséder une excellente connaissance du français parlé et écrit;
  • Posséder une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit afin de soutenir les employés hors Québec;
  • Être membre de l’Ordre des professionnels en RH (CRHA), un atout.

Horaires possibles :

  • Lundi au jeudi de 8 h à 17 h
  • Vendredi de 8 h à 16 h
  • Télétravail en mode hybride

Ce qui te fera gagner des points :

  • Tes qualités
  • Excellent jugement dans la prise de décision et la capacité à aborder des situations complexes et délicates et par moment difficiles, avec tact et diplomatie (dossiers disciplinaires, gestion de conflits, mise à pied, etc.);
  • Grande facilité à établir et maintenir une communication et des relations interpersonnelles efficaces et harmonieuses;
  • Esprit analytique et de synthèse;
  • Capacité à travailler de manière autonome;
  • Rigueur au travail et attention aux détails;
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.

Les avantages de travailler chez Duchesne :

  1. Faire partie d’une équipe de feu avec des gens accueillants, enthousiastes et engagés;
  2. Être impliqué dans de nombreux projets motivants et gagner en responsabilité;
  3. Travailler pour une entreprise québécoise avec une solide réputation depuis plus de 95 ans;
  4. Horaire flexible, la possibilité de travailler 4 jours par semaine et de faire du télétravail en mode hybride;
  5. Salaire compétitif avec formation continue;
  6. Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux tel qu’assurance collective et régime de retraite;
  7. Fabriquer des matériaux de construction qui seront vendus partout en Amérique du Nord;
  8. Avoir du plaisir en travaillant avec des gens d’expérience qui partage leur savoir;
  9. Plan d’accueil et d’intégration personnalisé afin de t’intégrer facilement et rapidement aux différentes équipes;
  10. Activités sociales organisées régulièrement.